Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

2. Aperçu

Le Fichier des limites des régions de tri d'acheminement censitaires du Recensement de 2006 comprend les limites de 1 604 régions de tri d'acheminement (RTA; la région de tri d'acheminement correspond aux trois premiers caractères du code postal) établies d'après les codes postaux saisis sur les questionnaires du Recensement de la population de 2006. Grâce à l'analyse des codes postaux déclarés par les ménages du recensement, une RTA unique a été attribuée à chacun des îlots de diffusion, sur la base de la RTA la plus fréquemment saisie pour l’îlot de diffusion. Les îlots de diffusion non déclarés se sont vu attribuer une RTA selon leur proximité avec des îlots de diffusion déclarés dans la même province ou le même territoire, ou encore selon les plus proches installations de livraison de la Société canadienne des postes.

Le Fichier des limites des régions de tri d'acheminement censitaires du Recensement de 2006 peut être téléchargé dans deux types de fichiers : cartographique et numérique. Consultez la Figure 2.1.

Figure 2.1
Fichiers des limites des provinces et des territoires, Recensement de 2006

Figure 2.1 Fichiers des limites des provinces et des territoires, Recensement de 2006 Le Fichier des limites des régions de tri d'acheminement censitaires du Recensement de 2006 serve de charpente à la cartographie et à l'analyse spatiale. Les fichiers numériques des limites représentent la totalité du territoire, incluant la couche hydrographique du rivage. Les fichiers des limites cartographiques, quant à eux, illustrent les régions géographiques en suivant les rives de la masse continentale ainsi que les îles côtières du Canada. Les fichiers sont disponibles en trois formats : ArcInfo® [.shp], langage de balisage géographique (Geography Markup Language [.gml]), et MapInfo® [.tab].

Des fichiers distincts sont aussi disponibles pour les lacs, certaines rivières et certains estuaires. Ces couches « hydrographiques » peuvent être utilisées comme référence additionnelle lorsque vient le temps de cartographier ou de visualiser les limites, tant dans les fichiers numériques que cartographiques.

Dates de référence

Les codes postaux sont jugés applicables aux fins du Recensement de 2006 s’ils sont consignés dans le fichier de consultation des adresses de la Société canadienne des postes pour le mois de mai 2006, soit le mois du recensement. Toutefois, les codes postaux indiqués par les répondants sont jugés acceptables s'ils figurent dans le fichier de la Société canadienne des postes au cours des six mois ayant précédé le recensement. Cette méthode permet de représenter la RTA et le code postal lorsqu’on peut établir qu’ils étaient en usage au moment du recensement.

La date de référence géographique est une date fixée par Statistique Canada pour mettre au point la structure géographique pour laquelle les données du recensement seront recueillies, totalisées et diffusées. La date de référence géographique pour le Recensement de 2006 et, par conséquent, pour les limites des régions géographiques utilisées lors du processus de production, est le 1er janvier 2006.