Résultats de la consultation sur la diffusion des données du Recensement de 2021 : ce que nous ont dit les Canadiens

Date de diffusion : le 8 mars 2021

Résumé des résultats

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Introduction

Le prochain Recensement de la population aura lieu en mai 2021. À chaque recensement, Statistique Canada cherche à améliorer ses méthodes de diffusion afin de présenter les résultats du recensement rapidement et de manière à les rendre accessibles, tout en maintenant des normes élevées de qualité. Un des principaux objectifs du processus de diffusion est de veiller à ce que les utilisateurs tirent un maximum d’avantages de la gamme de produits et services du Recensement de la population.

Les consultations menées auprès des utilisateurs des données du recensement permettent à Statistique Canada de déterminer si les produits diffusés lors du cycle précédent répondaient bien aux besoins de nos utilisateurs. Ces consultations permettent également de repérer les points à améliorer concernant les produits, ce qui comprend de nouvelles idées ou de nouvelles fonctionnalités pour les produits et les outils qui pourraient profiter à l’ensemble des utilisateurs de données.

Statistique Canada a mené son processus de consultation sur la diffusion des données pour le Recensement de 2021 de l’hiver 2019 à l’hiver 2020, au moyen d’un questionnaire électronique (QE) en ligne et de discussions en personne avec divers intervenants.

Statistique Canada tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette consultation. La rétroaction des utilisateurs est nécessaire pour nous que nous puissions nous assurer de bien répondre aux besoins et aux exigences de nos utilisateurs de données, en particulier aux fins de la planification de la gamme de produits et services, ainsi que pour déterminer la stratégie de diffusion du Recensement de la population de 2021.

Processus de consultation : aperçu

Le processus de consultation a débuté en janvier 2019 et a pris fin en mars 2020. Il comprenait un QE en ligne détaillé, ainsi que des discussions en personne et par téléconférence avec les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les universitaires, les organisations internationales, le secteur privé, les médias, les organisations non gouvernementales et le grand public.

Le QE, que tout utilisateur pouvait remplir de façon anonyme, comprenait des questions portant sur les sujets suivants : la satisfaction des utilisateurs à l’égard de la gamme de produits et services du Recensement de la population de 2016; les stratégies de diffusion; la fréquence de parution, l’utilisation et la satisfaction liées aux divers produits de la gamme de produits du Recensement de la population de 2016, y compris les produits géographiques; et la satisfaction par rapport aux services personnalisés.

Du 15 janvier 2019 au 31 mars 2020, Statistique Canada a reçu un peu moins de 1 000 QE soumis en ligne par des gens provenant de nombreux secteurs de la société canadienne, notamment :

Statistique Canada a également rencontré plusieurs utilisateurs connus des données du recensement provenant des divers secteurs énumérés ci-dessus. Ces rencontres avaient pour but de mieux comprendre les besoins des utilisateurs par rapport à la gamme de produits et services du Recensement de la population de 2016, et la manière dont ils l’ont utilisée. L’organisme a également demandé à ces utilisateurs ce qu’ils aimeraient voir dans la gamme de produits et services du Recensement de la population de 2021. Les séances en personne préconisaient une discussion ouverte avec les utilisateurs connus des données du recensement afin de comprendre les façons dont Statistique Canada pourrait mieux répondre à leurs besoins et à leurs priorités en ce qui concerne l’élaboration et la planification de la stratégie de diffusion et de la gamme de produits et services pour le Recensement de la population de 2021.

Objet du sommaire

Ce sommaire porte principalement sur les constatations générales tirées du QE en ligne et des discussions en personne ayant trait aux quatre thèmes suivants : (1) actualité, (2) accessibilité, (3) découvrabilité et (4) intelligibilité.

Résultats de la Consultation sur la Diffusion des données du Recensement de 2021

I. Actualité

Début de l'encadré

« (Une) diffusion plus rapide serait appréciée. Plus les données sont actuelles, plus elles sont utiles. »

—Utilisateur des données du recensement

Fin de l'encadré

Le thème de l’actualité est important lorsqu’il est question de la publication des données du Recensement de la population et de la stratégie globale de diffusion. Comme les données du recensement fournissent un aperçu ponctuel de la population et de ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques tous les cinq ans, il est important que les utilisateurs accèdent à ces données dès que possible pour en faire divers usages (élaboration de politiques, prévision, planification, marketing, recherche, etc.). Les résultats du QE et les séances de consultation en personne montraient clairement que les utilisateurs des données du recensement voulaient avoir accès aux données le plus rapidement possible.

Les répondants au QE et les participants aux séances de consultation en personne ont souligné qu’un élément important pour assurer l’actualité des données consiste à veiller à ce que les utilisateurs aient accès à un calendrier qui résume les dates de diffusion et les sujets. Cette mesure permet aux utilisateurs de planifier leurs activités en fonction des charges de travail prévues, de mettre en place les ressources nécessaires et d’être prêts à répondre aux demandes de renseignements de leurs clients. Plus la quantité de renseignements communiqués par Statistique Canada à ses utilisateurs avant les diffusions est grande, mieux ces derniers seront préparés à gérer le volume de données et de renseignements provenant des diffusions du recensement.

Certains utilisateurs ont exprimé leurs préoccupations relativement aux différents sujets du recensement lors des diffusions principales. Parmi les préoccupations exprimées figuraient la confusion concernant les deux diffusions ayant trait aux données sur le revenu (formulaire abrégé [2A] et formulaire détaillé [2B]); l’utilité d’avoir accès à des renseignements sur certains sujets plus tôt (par exemple, l’éducation et le travail) pour les premières analyses; et l’avantage d’intégrer un plus grand nombre de dates de diffusion au calendrier pour les plus petites diffusions de données.

Les utilisateurs des données du recensement ont informé Statistique Canada qu’accéder en temps opportun aux tableaux de données revêt une importance particulière pour eux, car cet accès touche les diffusions principales du jour du recensement. Les résultats du QE ont indiqué que parmi la gamme de produits qui ont été diffusés lors des jours de diffusion principale au cours du Recensement de 2016, les vidéos constituaient le produit qu’une grande majorité des utilisateurs étaient disposés à abandonner ou à accepter en moins grand nombre si cela rendait les diffusions plus opportunes pour 2021.

Même si les utilisateurs estimaient que les produits de données constituaient le type de produit du recensement le plus important (parmi les produits de données, les produits analytiques, les produits de référence et les produits personnalisés), ils ont déclaré qu’ils appréciaient aussi les produits analytiques (comme Le Quotidien et la série Recensement en bref). En effet, ces produits les aidaient à cerner les grandes tendances actuelles. Les utilisateurs ont aimé pouvoir s’appuyer sur ces tendances lorsqu’ils analysaient leurs propres régions géographiques d’intérêt.

En ce qui concerne les régions géographiques qui figurent dans les tableaux de données lors des jours de diffusion principale, les utilisateurs des données du recensement œuvrant dans différents secteurs doivent disposer de données concernant une variété de régions géographiques. Les utilisateurs se servent de ces données au niveau de l’aire de diffusion (AD). Plus vite les utilisateurs ont accès aux données sur les différents niveaux de géographie, plus ces données sont utiles et pertinentes pour tous les secteurs, y compris le grand public.

Outre la diffusion opportune des produits normalisés (c.-à-d. les produits du recensement disponibles sur le site Web de Statistique Canada), la rapidité est également importante lorsqu’il est question des produits personnalisés demandés par les clients de Statistique Canada. Tout au long de la période de consultation, certains utilisateurs ont affirmé que les services de produits personnalisés pourraient être améliorés en ce qui a trait au délai entre la présentation de la demande initiale d’un produit et sa réception. Le coût des produits personnalisés peut également représenter un obstacle pour certains utilisateurs. Cependant, il convient de noter que même si le processus d’obtention des produits personnalisés pourrait être amélioré, les utilisateurs qui avaient commandé des produits ou des services personnalisés se sont dits très satisfaits des membres du personnel qui ont traité leurs demandes.

II. Accessibilité

Le thème de l’accessibilité rassemble des renseignements sur les produits du recensement que les utilisateurs trouvent utiles, ceux qu’ils jugent moins utiles, la façon dont ils utilisent ces produits, les formats de téléchargement auxquels ils ont fait appel, les points à améliorer dans la gamme de produits existante de Statistique Canada selon eux, et les nouveaux produits qu’ils aimeraient voir s’ajouter à cette gamme.

Au cours de l’année civile 2019, les quatre produits de données du Recensement de la population de 2016 les plus consultés étaient les suivants : le Profil du Recensement de 2016, les tableaux thématiques, la Série « Perspective géographique » et les Faits saillants en tableaux des chiffres de population et des logements (source : système de suivi des renseignements sur les produits du recensement). La popularité de ces quatre produits était également apparente en 2020.

Les résultats du QE ont montré que le Profil du recensement est un produit de données très utile, car il répond à de nombreux besoins des utilisateurs provenant de divers secteurs. Voici quelques améliorations proposées à Statistique Canada par les utilisateurs : permettre la comparaison de plus de deux régions géographiques à la fois; décomposer davantage les fichiers à télécharger se rapportant aux régions géographiques; offrir des fichiers de téléchargement plus petits; et publier des profils de « groupes cibles » (qui reproduisent un profil fixe pour un groupe cible personnalisé [tel qu’un groupe linguistique précis]).

Début de l'encadré

« Les données devraient être accessibles au public, et elles devraient offrir un plus grand nombre de regroupements des variables aux niveaux géographiques inférieurs, surtout celles qui portent sur la démographie et sur le marché du travail. »

—Utilisateur des données du recensement

Fin de l'encadré

Lors de ses consultations, Statistique Canada a appris que les utilisateurs souhaitent avant tout avoir accès aux tableaux de données, car ils apprécient le croisement des variables et la possibilité d’analyser les données tout en tenant compte du grand nombre de variables qui entrent en jeu. Les améliorations qui pourraient être apportées aux tableaux de données comprenaient notamment : l’uniformisation des regroupements et des agrégations au sein des variables pour faciliter la comparaison historique; la préparation d’un format « propre » pour le texte explicatif figurant dans les fichiers à verser dans une base de données; la production d’un plus grand nombre de tableaux au niveau de l’AD pour les données relatives aux régions géographiques; et la publication de classifications dans les tableaux à un niveau plus détaillé (p. ex. le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord et la Classification nationale des professions).

Pour ce qui est de la rétroaction sur les produits du recensement plus « visuels », les utilisateurs jugent que la Série « Perspective géographique » est un produit utile, puisqu’elle combine tableaux, texte et données historiques. En effet, les utilisateurs ont affirmé qu’il s’agit d’un produit bien conçu pour ceux qui connaissent peu le domaine de la statistique et pour les utilisateurs qui souhaitent simplement avoir un aperçu général d’une région géographique précise. Par ailleurs, les utilisateurs ont déclaré que le Visualiseur de données du Programme du recensement offrait plusieurs fonctions utiles. Toutefois, certains utilisateurs ont fait remarquer qu’apprendre à l’utiliser prenait un certain temps. En ce qui concerne le marketing de ce produit, il a été suggéré que son nom pourrait être amélioré. Les utilisateurs ont également suggéré qu’une carte des produits soit créée, laquelle offrirait une vision d’ensemble des produits et expliquerait les différences entre eux, ainsi que leur utilisation ou leurs fonctionnalités prévues. De nouveaux graphiques interactifs ont été produits en 2016, lesquels ont été bien reçus par les utilisateurs. Certains d’entre eux ont affirmé qu’il serait utile de disposer les graphiques interactifs dans un tableau de bord, de façon à ce que les utilisateurs puissent manipuler les différentes composantes de ces graphiques.

Au chapitre de la personnalisation des données du recensement et des exigences en matière de format de sortie, les répondants au QE qui ont téléchargé des tableaux de petite taille (définis comme ayant moins de 100 000 points ou cellules de données) ont informé Statistique Canada qu’ils devaient faire appel au format « CSV » (valeurs séparées par des virgules) la plupart du temps. Les utilisateurs qui ont téléchargé des tableaux de grande taille (de plus de 100 000 points ou cellules de données) devaient utiliser le format de téléchargement IVT le plus fréquemment, suivi des formats CSV et XML. Pour ce qui était des utilisateurs qui ont téléchargé des tableaux petits et grands, ils ont indiqué que le format de téléchargement de données CSV était le plus souvent requis.

Les résultats concernant le logiciel que les répondants au QE ont déclaré utiliser lorsqu’ils travaillaient avec des données du recensement téléchargées pour des tableaux de petite taille (de moins de 100 000 points ou cellules de données) ont montré que Microsoft Excel était le logiciel le plus souvent utilisé. Pour les tableaux plus grands (de plus de 100 000 points ou cellules de données), les répondants ont déclaré utiliser le logiciel Beyond 20/20 (format IVT) le plus souvent, suivi du logiciel Microsoft Access. Il convient de noter que de nombreux utilisateurs de données du recensement ont indiqué qu’ils souhaitaient continuer à utiliser Beyond 20/20 (format IVT) pour accéder aux tableaux de données du recensement afin de pouvoir profiter des fonctionnalités offertes par ce logiciel.

Quelques fonctionnalités des tableaux de données que les utilisateurs aimeraient voir comprenaient le téléchargement intégral des tableaux de données, les fichiers de téléchargement personnalisables et les services de données Web.

III. Découvrabilité

Le thème de la découvrabilité porte sur la capacité des utilisateurs à trouver des données dans la gamme de produits du recensement. L’expérience des utilisateurs des produits repose sur leur capacité à trouver ces produits sur le site Web de Statistique Canada et dans le module Web du recensement.

Les utilisateurs des données du recensement ont indiqué qu’il leur était difficile de faire des recherches dans le « module du recensement » et sur le site Web de Statistique Canada en général. Ils peinaient à trouver les bons termes de recherche à partir d’une variable ou d’un sujet qui leur permettraient d’extraire les données voulues. Par conséquent, ils devaient souvent recourir à un moteur de recherche tel que Google pour trouver les produits, les ajoutant ensuite à leurs favoris pour y revenir.

Début de l'encadré

« Il est très difficile de naviguer et de trouver les renseignements recherchés. C’est pénible. Il faut beaucoup de temps pour comprendre comment tout est relié. »

—Utilisateur des données du recensement

Fin de l'encadré

Lorsqu’il était question des données consultées à l’occasion ou « selon les besoins », les utilisateurs ont eu du mal à retracer les étapes pour retrouver un produit qu’ils avaient consulté précédemment. Certains utilisateurs des données du recensement ont indiqué que pour trouver ce qu’ils cherchaient, ils devaient savoir ce qu’ils cherchaient. Les données sont si abondantes qu’il est difficile de savoir quels sont les meilleurs résultats d’une recherche. Plusieurs utilisateurs ont suggéré d’intégrer les « meilleurs résultats Web » dans la fonction de recherche pour afficher les résultats pertinents. Fournir une « carte » des produits serait également utile pour orienter les utilisateurs vers le produit approprié pour leurs besoins en matière de données.

Par ailleurs, les utilisateurs ont trouvé utile d’avoir un point d’entrée distinct pour accéder aux produits du recensement (c.-à-d. le « module du recensement »). Ils ont également affirmé que, puisque tous les tableaux normalisés se trouvaient au même endroit (p. ex. regroupés par sujet), il était plus facile de parcourir les tableaux de données disponibles. En outre, les utilisateurs ont mentionné que la capacité de parcourir les résultats par catégorie de variables leur était utile pour découvrir de nouveaux tableaux.

En ce qui concerne les recherches effectuées dans le « module du recensement » et sur le site Web de Statistique Canada en général, les utilisateurs ont déclaré qu’ils ont eu de la difficulté à trouver les bons termes de recherche à partir d’une variable ou d’un sujet qui leur permettraient d’extraire les données voulues. Souvent, ils étaient contraints d’utiliser un moteur de recherche en ligne et d’ajouter les produits auxquels ils devaient revenir à leurs favoris.

IV. Intelligibilité

Il est d’une nécessité absolue de disposer de produits qui facilitent la compréhension et l’interprétation des données du recensement. Les produits qui facilitent l’interprétation des données du recensement comprennent les produits analytiques (comme la série Recensement en bref et les articles dans Le Quotidien) et les produits de référence (dont le Dictionnaire du recensement, l’Avant-goût des produits et services, l’Aperçu de la diffusion et de ses concepts et les rapports techniques).

En remplissant le QE et en participant aux séances de consultation en personne, les utilisateurs des données du recensement ont fait savoir à Statistique Canada que la série Recensement en bref et les articles du Quotidien sont des produits qu’ils jugent utiles. Bon nombre d’entre eux ont indiqué qu’ils accèdent à la série Recensement en bref afin de lire les tendances en matière de données qui figurent « en manchette ». La plupart des utilisateurs consultent Le Quotidien le jour des diffusions majeures afin de lire les données « en manchette », puis ils explorent les nouvelles données qui figurent dans les produits de données du recensement.

Pour ce qui est des produits de référence, dans l’ensemble, les résultats du QE ont indiqué que le Dictionnaire du recensement et le Guide du Recensement de la population étaient les deux produits les plus couramment utilisés. Les utilisateurs de données que Statistique Canada a rencontrés lors des séances de consultation en personne ont souligné le rôle important du Dictionnaire du recensement. Ce document représentait une précieuse ressource pour bien comprendre l’ensemble des variables et des concepts liés au recensement. Les utilisateurs ont aimé que le dictionnaire soit publié dans un « format de document portable » (PDF), car ce format facilite la recherche de variables par mot-clé, comparativement à la version HTML où les utilisateurs doivent cliquer sur les diverses définitions. Pour sa part, le Guide du Recensement de la population représente le survol par excellence du processus du recensement à Statistique Canada dans son intégralité. Les utilisateurs s’y réfèrent pour répondre aux questions des clients et pour comprendre le processus du Recensement de la population.

Début de l'encadré

« Lorsque des concepts ou des variables ont changé, que ce soit en ce qui concerne leur définition ou du contenu qui est recueilli et diffusé, ces changements doivent être clairement indiqués dans les documents de référence. »

—Utilisateur des données du recensement

Fin de l'encadré

Les utilisateurs apprécient le fait de disposer d’un maximum de renseignements avant les principales diffusions des données du recensement, et le document « Aperçu de la diffusion et de ses concepts » est utile à cet égard. Plus les utilisateurs sont préparés à utiliser les données et à travailler avec celles-ci, plus ils sont en mesure d’exercer leurs fonctions. Les utilisateurs des données du recensement apprécient le fait de pouvoir connaître les nouvelles variables et les nouveaux concepts et de pouvoir en apprendre davantage sur eux, de pouvoir s’initier à la comparaison des nouvelles variables avec les variables historiques et de pouvoir découvrir ce à quoi ils peuvent s’attendre lors d’une diffusion majeure. Ce produit aide également les clients à planifier leurs demandes personnalisées liées au recensement auprès des bureaux régionaux de Statistique Canada.

Conclusion

La consultation sur la diffusion des données du Recensement de 2021 visait à comprendre les besoins, les priorités et les exigences des utilisateurs des données du recensement en abordant quatre thèmes clés : (1) l’actualité, (2) l’accessibilité, (3) la découvrabilité et (4) l’intelligibilité.

Le QE et les séances de consultation en personne ont permis à Statistique Canada de comprendre que les utilisateurs des données du recensement souhaitent d’abord et avant tout pouvoir accéder aux données en temps opportun. Ils veulent être en mesure d’accéder à ces données, principalement au moyen de tableaux de données, tout en disposant de certaines analyses qui leur permettraient de déceler les tendances qui se dessinent au sein de leur secteur. Les documents de référence demeurent un pilier de la gamme des produits et services du recensement offerts aux utilisateurs de nos données, car ces documents accroissent leur littératie statistique et approfondissent leur compréhension des données du recensement. Par ailleurs, consulter les données du recensement sur le site Web de Statistique Canada doit demeurer un exercice facile. Pour faciliter les recherches, la méthode la plus efficace serait de maintenir un module Web qui rassemble les produits du recensement.

Statistique Canada utilise actuellement les résultats recueillis dans le cadre de cette consultation, y compris les commentaires des utilisateurs connus des données du recensement lors des consultations en personne, pour orienter la stratégie de diffusion pour le Recensement de la population de 2021, ce qui comprend la gamme de produits et services qui sera offerte.

Dans le but d’être prêt en vue de la diffusion des données du Recensement de 2021, et de poursuivre notre engagement envers les utilisateurs de données, Statistique Canada publiera de l’information au fur et à mesure que la planification se poursuivra, au moyen d’un module Web, qui détaillera la stratégie de diffusion et ce à quoi les utilisateurs pourront s’attendre de la gamme de produits et services. Ce module Web sera offert en avril/mai 2021.

Encore une fois, merci à toutes les personnes qui ont participé à la consultation sur la diffusion des données du Recensement de 2021. Votre rétroaction a été précieuse.

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