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Activité 5:  Un coup d'œil sur l'agriculture

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Niveaux suggérés : primaire, intermédiaire, secondaire

Matières : mathématiques, géographie, sciences, langues, histoire, théâtre, économie, économie familiale

Aperçu

Cette activité initie les élèves au Recensement de l'agriculture. Les élèves seront conscients de la valeur que revêt l'agriculture dans la société actuelle et de la façon dont elle touche leur vie. Trois activités, qui brossent un tableau détaillé de la plus importante industrie primaire du Canada, sont disponibles pour plusieurs années d'études.

Durée Exercice 1 — 1/2 période

Exercices 2 à 4 — 1 à 2 périodes de classe par exercice.

Nota : Pour obtenir plus de renseignements sur le vocabulaire du recensement et sur le recensement en général, veuillez consulter le Guide de l'enseignant. Vous trouverez plus de renseignements sur le Recensement de l'Agriculture dans cette activité sous la section Recensement de l'agriculture. Vous serez peut-être intéressé de réviser ces renseignements avec vos élèves avant de commencer les activités.

Objectifs d'apprentissage

  • Développer une meilleure connaissance de l'agriculture et de son rôle en tant qu'industrie primaire.
  • Comprendre l'impact de l'agriculture sur chaque résident au Canada.
  • Être conscient que les statistiques représentent des personnes et des situations bien réelles.

Matériel

Pour commencer

En utilisant les renseignements fournis dans le Guide de l'enseignant, parlez du recensement aux élèves et dites-leur que le prochain recensement du Canada aura lieu en mai 2011.

Expliquez à vos élèves qu'il y a deux types de recensement : le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture. Le Recensement de l'agriculture est fait en même temps que le Recensement de la population afin d'obtenir des renseignements sur la production agricole et la production alimentaire.

Au mois de mai 2011, chaque exploitation agricole au Canada recevra un questionnaire du Recensement de l'agriculture par la poste. Le Recensement de l'agriculture collecte une vaste gamme de données sur l'industrie agricole. Davantage de renseignements sur le Recensement de l'agriculture peuvent être trouvés aux pages 6 et 7.

Activités du recensement

1. Distribuez l'exercice 1 : Les pains du monde. Laissez les élèves associer le nom du pain à son grain et son pays d'origine. Cette activité est appropriée pour tous les niveaux.

Réponses : D, J, A, B, G, F, I, K, H, C, E

2. Distribuez l'exercice 2 : L'agriculture de nos jours, à vos élèves. Lisez l'exercice 2 en groupe. Vous pouvez également choisir d'imprimer seulement la copie de l'enseignant et d'écrire les faits intéressants pour la discussion sur le tableau ou de les afficher à l'aide d'un projecteur.

Discutez des tendances en agriculture qui ont été identifiées dans l'exercice 2. Celles-ci comprennent :

Tous les niveaux

  • les types de productions agricoles
  • la diminution du nombre d'exploitations agricoles
  • la gestion des exploitations agricoles par des hommes et des femmes
  • les familles sur les exploitations agricoles

Niveaux intermédiaire et secondaire

  • le passage à des fermes plus grandes et plus spécialisées
  • tendances de production et de consommation

Laissez vos élèves réviser les renseignements fournis au Tableau 1. Pour souligner les différences dans les provinces canadiennes, les élèves peuvent surligner les plus gros nombres dans chaque colonne et encercler le plus petit nombre dans chaque colonne. Vous pouvez ensuite discuter avec les élèves des différences selon les provinces et des renseignements qu'ils trouvent les plus surprenants.

3. Divisez la classe en groupes de quatre. Distribuez l'exercice 3 : Une tradition agricole. Laissez vos élèves parcourir l'exercice 3. Laissez les choisir un caractère à représenter. Les élèves peuvent jouer les rôles d'un des scénarios ou faire leur propre scénario. Chaque caractère peut ajouter son point de vue en se basant sur les tendances des productions agricoles identifiées dans l'exercice 2. Cette activité est appropriée pour tous les niveaux.

Les élèves peuvent créer des cartes de rappel pour se souvenir des faits. Ils peuvent répéter la scène autour d'un bureau qui pourrait servir de table de cuisine.

4. Distribuez l'exercice 4 : Conversions et comparaisons de la superficie des terres. Cette activité est appropriée pour les niveaux intermédiaire et secondaire. Les calculatrices sont requises.

Demandez aux élèves de faire la conversion des données figurant au tableau de l'exercice 4, puis d'ajouter les résultats pour votre école. Les dimensions du terrain de l'école peuvent être fournies par l'école ou les élèves peuvent les mesurer eux-mêmes.

Passez en revue la formule de conversion et les étapes de la notation scientifique des nombres.

1 hectare [ha] = 10 000 mètres carrés [m2].

Organisez une excursion scolaire vers une exploitation agricole de votre région afin d'en étudier le fonctionnement et d'interviewer les personnes qui l'exploitent.

Invitez un conférencier en classe pour qu'il donne son point de vue concernant l'agriculture. Il pourrait s'agir d'un fermier à la retraite, d'un étudiant provenant d'un collège agricole, d'un scientifique du domaine agricole, d'un conseiller agricole d'un bureau ou d'un laboratoire de votre province, d'un agent immobilier, d'un encanteur agricole ou d'un fermier actif.

Histoire

Le Recensement de l'agriculture est tenu durant la même période que le Recensement de la population afin d'obtenir des informations sur la production agricole et alimentaire du pays.

L'agriculture est une part importante de notre économie. Le Recensement de 1667 de Jean Talon nous apprend que la colonie comptait

11 448 arpents de terre (3 915 hectares) cultivée, 3107 têtes de bétail et 85 moutons.

Le premier recensement de l'agriculture quinquennal a été tenu au Manitoba en 1896.

Lorsque les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta furent créées en 1905, la colonisation de plus en plus rapide de l'ouest a fait en sorte que le recensement quinquennal est devenu une exigence constitutionnelle. Un nouvel Acte des recensements et des statistiques exigeait que des recensements supplémentaires de la population et de l'agriculture soient faits dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta en 1906 et ensuite tous les 10 ans jusqu'à ce que la population de chacune des trois provinces atteigne 1,25 million. Ces recensements continuèrent jusqu'en 1956 puis le Canada commença à tenir des recensements nationaux de la population et de l'agriculture tous les cinq ans.

Nouveauté en 2011

Au mois de mai 2011, chaque exploitation agricole du Canada recevra par la poste un questionnaire du Recensement de l'agriculture. Le Recensement de l'agriculture collecte une vaste gamme de données sur l'industrie agricole telle que le nombre de fermes et d'exploitants agricoles, les superficies agricoles, les arrangements opérationnels des entreprises, les pratiques de gestion des terres, le nombre de têtes de bétail et les superficies cultivées, les frais d'exploitation et les entrées de fonds, le capital agricole, la machinerie et l'équipement agricole. Ces données fournissent tous les cinq ans une représentation complète de l'industrie agricole à travers le Canada aux niveaux national, provincial/territorial et infraprovincial.

Utilisateurs des données du Recensement de l'agriculture

Les données du Recensement de l'agriculture sont utilisées par diverses organisations pour plusieurs raisons :

  • les exploitants utilisent les données du recensement pour prendre des décisions concernant la production, la commercialisation et les investissements. Ils peuvent également se tenir au courant des tendances de l'agriculture canadienne par l'analyse des données du Recensement de l'agriculture publiées par les médias agricoles.
  • les groupes de producteurs et les agences de commercialisation utilisent les données du recensement pour faire connaître leur performance économique aux Canadiens et au gouvernement à travers leurs organisations non gouvernementales.
  • les compagnies fournissant des produits et des services agricoles utilisent les données pour déterminer où situer leurs centres de services.
  • les conseillers en politiques du gouvernement utilisent les données pour favoriser le développement de programmes relatif au filet de sécurité et les ressources humaines pour le secteur agricole.
  • les exploitants peuvent se tenir au courant des tendances de l'agriculture canadienne grâce à l'analyse des données du Recensement de l'agriculture publiées par les médias de l'agriculture.
  • les sites Web agricoles peuvent choisir les renseignements qu'ils présentent en se basant sur les tendances et les besoins actuels dans le secteur qui sont représentés dans les données du recensement.
  • les gouvernements et les associations agricoles utilisent les données du recensement pour évaluer l'impact des désastres naturels sur l'agriculture (tel que les inondations dans la région de la rivière Rouge au Manitoba et dans la région du Saguenay au Québec ou la tempête de verglas dans l'est du Canada) et réagir rapidement.

Vocabulaire

biotechnologie
science qui combine la biologie et la technologie
diversification
ajouter de la variété, prendre de l'expansion dans divers domaines
ferme de recensement
une exploitation agricole produisant au moins un produit agricole destiné à la vente
hectare
l'unité métrique pour mesurer les terres agricoles. Un hectare égale 10 000 mètres carrés.
Recensement de l'agriculture
un dénombrement de chaque ferme, ranche ou autre exploitation agricole ayant vendu des produits agricoles au cours l'année précédant le recensement. Tenu tous les cinq ans en même temps que le Recensement de la population, le Recensement de l'agriculture pose des questions sur l'utilisation des terres, les cultures, le bétail, la main-d'œuvre agricole, le revenu agricole et les pratiques de gestion des terres.
revenu net agricole
revenu net (les recettes brutes provenant de la vente de produits agricoles moins l'amortissement et les dépenses d'exploitation) gagné en travaillant à son compte (travail indépendant) à titre d'exploitant ou de propriétaire de sa propre exploitation agricole.
travail non agricole
(appelé auparavant travail hors ferme.)  le nombre de jours pendant lesquels les exploitants agricoles ont travaillé à l'extérieur de l'exploitation agricole à un travail rémunéré agricole et non agricole

Activité 5 : Réponses à l'exercice 4

Réponses à l'exercice 4
cellule vide Hectares Mètres carrés
* Les dimensions de la classe et du terrain de l'école doivent être mesurées en mètres carrés.
Terre des Prairies de dimension standard 64,78 647 800
Lotissement urbain d'une maison 0,09 900
Superficie moyenne d'une ferme de recensement au Canada en 2006 294,74 2 947 400
Superficie moyenne d'une ferme de recensement à Terre-Neuve-et-Labrador en 2006 64,78 647 800
Superficie moyenne d'une ferme de recensement en Saskatchewan en 2006 586,64 5 866 400
Terrain de votre école* cellule vide cellule vide
Votre classe* cellule vide cellule vide

Exercice 1 : Les pains du monde

Les gens font du pain dans tous les pays du monde. On mélange de la farine de blé (ou d'une autre céréale) avec de l'eau ou d'autres liquides; on y ajoute peut-être un peu de gras (comme du beurre ou de l'huile) et de la poudre à lever (telle que de la levure), puis on cuit le mélange à la poêle ou au four. Offrir du pain aux invités est bien souvent un signe d'hospitalité.

Voici le nom de certains des pains que nous mangeons au Canada. Ceux-ci viennent de partout dans le monde. Pouvez-vous associer le nom du pain avec sa description?

Les pains du monde
Pains maison Réponses Lieu d'origine
A. Baguette cellule vide pain éthiopien, très mince (tef, ou millet et orge)
B. Bannock cellule vide pain des Caraïbes et de l'Inde (blé entier)
C. Challa cellule vide pain français long et mince (blé)
D. Injara cellule vide pain des Premières Nations, d'origine écossaise (avoine ou orge)
E. Naan cellule vide pain aux fruits italien confectionné à Noël (blé ou millet)
F. Jonnycake cellule vide pain de maïs (maïs), aliment de base du début de la colonisation américaine
G. Panettone cellule vide pain de seigle foncé de l'Europe de l'Est (seigle)
H. Pita cellule vide pain mexicain (maïs ou blé)
I. Pumpernickel cellule vide pain à fourrer méditerranéen (blé)
J. Roti cellule vide pain juif aux œufs (blé)
K. Tortilla cellule vide pain blanc de l'Inde (blé)

Exercice 2 : L'agriculture de nos jours : le visage changeant de l'agriculture au Canada

Si vous ne vivez pas à la ferme, n'étudiez pas l'agriculture ou ne travaillez pas dans le secteur alimentaire, l'agriculture canadienne vous concerne-t-elle? Oui, et de bien des manières. Une grande partie des aliments que vous consommez proviennent de fermes canadiennes, tout comme de nombreux produits non comestibles essentiels. L'agriculture est l'une des principales industries du Canada. De la ferme jusqu'au magasin d'alimentation, l'industrie agroalimentaire emploie des centaines de milliers de personnes et génère des milliards de dollars dans l'économie. Tous les cinq ans, le Recensement de l'agriculture collecte un profil actuel des exploitations agricoles et de la vie des gens qui y habitent et qui y travaillent.

La superficie des terres

Au Canada, les fermes occupent une superficie étonnamment restreinte. Les terres agricoles que vous voyez peuvent sembler s'étendre à l'infini, mais en fait, seulement 7 % du territoire canadien sert à l'agriculture. Cela représente approximativement 68 millions d'hectares. À titre d'exemple de la dimension d'un hectare, souvenez-vous que 1 hectare équivaut à 10 000 mètres carrés, ce qui représente plus d'une fois et demie la taille d'un terrain de football canadien.

Il y a moins de fermes, mais elles sont de plus grandes tailles et utilisent davantage de technologies de pointe

L'agriculture au Canada a beaucoup évolué depuis l'époque où elle était caractérisée par de petites activités de subsistance. L'amélioration de l'équipement, des pratiques de gestion, de l'alimentation des animaux, des engrais, de la culture de plantes ainsi que de l'élevage d'animaux a permis à la production de monter en flèche. En comparaison avec la taille des fermes d'il y a 65 ans, celle des fermes modernes a augmenté, mais leur nombre a diminué. Le Recensement de 2006 a dénombré 229 373 fermes, une baisse de 7,1 % ou de 17 550 fermes depuis 2001.

Alors que le nombre de fermes baisse, la taille des fermes canadiennes moyennes a augmenté passant de 247 hectares en 2001 à 295 hectares en 2006. La superficie des terres agricoles est demeurée la même au niveau national, mais les superficies ont changé au niveau provincial, avec des changements importants à l'est et à l'ouest du Canada. La superficie des terres agricoles a diminué de 10,8 % à Terre-Neuve-et-Labrador et augmenté de 9,6 % en Colombie-Britannique.

Genres de fermes

Il existe plusieurs genres de fermes au Canada. Les fermes d'élevage se spécialisent dans l'élevage de porcs, de la volaille, de bovins laitiers ou de bovins de boucherie. Bien que la culture du blé soit toujours très répandue, de plus en plus d'agriculteurs canadiens produisent une variété d'autres cultures, notamment l'avoine, les pois secs de grande culture, les graines de moutarde, l'alpiste des Canaries ainsi que les haricots colorés. Les agriculteurs cultivent aussi d'autres céréales et oléagineux comme le canola, l'orge, le seigle, le maïs, le soja et le lin, auxquels s'ajoutent des produits comme les légumes, les fruits, les plantes racines, le tabac et les produits forestiers.

Des types précis de cultures et d'élevage sont associés à certaines provinces — la pomme de terre et l'Île-du-Prince-Édouard, le maïs et l'Ontario, le blé et la Saskatchewan, le bœuf et l'Alberta —, mais ce sont là des généralisations qui donnent une fausse image de l'activité agricole au Canada. Le tableau 1 : Profil agricole du Canada donne un aperçu plus juste des pratiques agricoles dans chaque province. En fait, la diversification ou la production de divers produits agricoles est répandue dans chacune des provinces.

Tendances en matière de production et de consommation

Les types et les quantités de denrées agricoles produites par les exploitants dépendent en très grande partie de la demande des consommateurs, tant au pays qu'à l'étranger. Les céréales et les oléagineux sont toujours des produits clés, en particulier pour le marché de l'exportation.

Avec 7,6 millions d'hectares, le blé de printemps — excluant le blé dur — est la plus répandue des grandes cultures, mais sa superficie a diminuée de 8,7 % depuis 2001. Ceci représente le troisième recensement consécutif où l'on constate un déclin de la superficie de blé de printemps cultivée. Ce déclin n'est pas particulièrement unique. La culture de l'orge a également diminué entre les recensements, baissant de 21,4 %, passant de la troisième à la quatrième place dans le classement général. Les fermiers modernes ont une liste encore plus grande de cultures parmi lesquelles ils peuvent choisir en raison des efforts d'hybridation, de la bonne gestion et du savoir-faire en matière de marketing qui encouragent la diversification vers d'autres cultures ayant une plus grande valeur.

Le foin est la deuxième plus grande récolte au Canada avec une augmentation d'un peu plus de 9 % depuis 2001. L'Ouest canadien cultive 73,4 % de la superficie totale de foin. Le canola est la troisième plus grande culture, totalisant 5,0 millions d'hectares en 2006. Ceci représente une augmentation de 32,9 % depuis 2001. Le canola est le résultat de l'amélioration génétique des cultures dans les années 1970. Les phytogénéticiens ont développé une nouvelle variété de graines de colza — un cousin du navet et du brocoli — pour créer une plante oléagineuse de qualité alimentaire. Le canola est faible en gras saturés et cette huile a été déclarée bonne pour la santé.

Les agriculteurs : qui sont-ils?

En 1941, un peu moins de 3,2 millions de personnes vivaient au sein d'un ménage agricole, soit plus de 25 % de la population totale du Canada. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la proportion de ménages agricoles a chuté considérablement. En 2006, la population agricole canadienne était de 684 265 personnes, environ 2,2 % de la population totale. Les ménages agricoles sont de plus en plus petits, alors qu'en même temps, la proportion des aînés chez les exploitants agricoles est en hausse.

Le Recensement de 2006 a révélé que 30 556 exploitants agricoles étaient des immigrants, soit un peu moins du dixième du nombre total d'agriculteurs. Une proportion entre le tiers et la moitié (41,89 %) des exploitants agricoles sont originaires des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou de l'Allemagne.

Exploitants et exploitantes agricoles

De 2001 à 2006, le nombre d'exploitants agricoles au Canada a diminué de 5,5 % pour se fixer à 327 055 personnes; une diminution qui a suivi la baisse de 7,1 % du nombre de fermes durant cette période.

En 2006, les femmes représentaient 27,7 % de tous les exploitants agricoles, un peu plus qu'en 2001 (26,5 %). La Colombie-Britannique a déclaré le plus haut taux d'exploitantes agricoles (36,5 %).

Le profil de gestion des fermes canadiennes a peu changé de 2001 à 2006. Un peu moins des deux tiers des fermes étaient dirigés seulement par des hommes (60,9 %). Les femmes dirigeaient 5,5 % des fermes, tandis que 33,6 % étaient dirigées par des équipes composées d'hommes et de femmes.

Les exploitantes dirigeaient le plus souvent des fermes d'élevage de moutons et de chèvres et des fermes spécialisées d'élevage de bétail. Elles avaient tendance à exploiter des fermes dont la superficie et le chiffre d'affaires étaient plus modestes que celles des hommes. Comparés à leurs homologues féminins, les hommes s'occupaient du plus haut pourcentage d'exploitations de grande culture et exploitaient des fermes réalisant un plus gros chiffre d'affaires.

Les familles exploitant des fermes non constituées en société

Les traitements et salaires demeurent la principale source de revenus des familles agricoles exploitant des fermes non constituées en société. En 2006, pour chaque dollar du revenu agricole total gagné, 62 cents provenaient des traitements et salaires. Le revenu agricole net contribuait au revenu de la famille à un taux de 6 cents pour chaque dollar.

La variabilité des prix agricoles est l'une des raisons pour lesquelles les salaires et traitements ont pris de l'importance. Au fil du temps, les ménages agricoles ont diversifié leurs sources de revenus en travaillant à l'extérieur de la ferme, ce qui constitue une façon de stabiliser leur revenu total. Chez d'autres familles, l'exploitation agricole fait figure d'emploi parallèle ou même de loisir; ces familles ne s'attendent pas à ce que l'exploitation agricole soit la source d'un revenu important.

Les familles dont au moins la moitié du revenu provenait de l'agriculture en 2006 étaient plus susceptibles de prendre part à la production de produits laitiers, à l'élevage de porcs et de bœufs de même qu'à la culture du blé ou d'autres cultures céréalières.

Tableau 1 — Profil agricole du Canada

Exercice 3 : Une tradition agricole

Instructions

Produisez une courte pièce de théâtre d'environ cinq minutes. La scène se passe autour de la table de cuisine, après le souper. Les membres de la famille discutent de l'avenir de leur ferme. Chaque membre du groupe devrait jouer le rôle d'un des quatre membres de la famille : Jean, Rose, Michel ou Lise.

Scénario

Jean et Rose Laverdure font partie d'une famille qui vit de la terre depuis trois générations dans cette province. Depuis plus de 100 ans, la ferme a permis à la famille de maintenir un niveau de vie satisfaisant. Les Laverdure ont toujours cru que leur fils aîné, Michel, perpétuerait la tradition familiale et que leur fille, Lise, s'établirait dans les environs. Cependant, les circonstances changent et le temps est venu de prendre des décisions.

  • Lise vient de terminer ses études dans un collège agricole. Elle va épouser Pierre, un agriculteur de la région et ils veulent associer leur ferme à celle des Laverdure.
  • Michel et Lise annoncent à leurs parents que ni l'un ni l'autre n'ont l'intention de prendre les rênes de la ferme familiale.
  • Jean et Rose ont décidé de prendre leur retraite et de vendre la ferme. Michel et Lise, ou l'un d'entre eux, ont l'intention de l'acheter.
  • Trois années de récoltes médiocres et l'accroissement des dettes ont amené la famille à :
    • laisser aller la ferme;
    • diversifier la production agricole, ou;
    • se chercher des emplois à l'extérieur de la ferme pour obtenir un revenu supplémentaire.
  • La superficie actuelle de la ferme ne permet pas de fournir le même niveau de vie qu'autrefois. Afin d'assurer sa viabilité, il faudra l'agrandir considérablement.

Exercice 4 : Conversions et comparaisons de la superficie des terres

Au Canada, le système métrique est devenu la norme en 1977. L'unité de mesure métrique utilisée pour les terres agricoles est l'hectare.

En utilisant les renseignements ci-dessous, remplissez le tableau suivant en convertissant les mesures en hectares ou en mètres carrés. Mesurez votre classe en mètres carrés. La dimension du terrain de votre école est-elle disponible? Si oui, indiquez le nombre en mètres carrés. Convertissez les dimensions de la classe et du terrain de l'école en hectare.

1 hectare [ha] = 10 000 mètres carrés [m2]

Conversions et comparaisons de la superficie des terres
cellule vide Hectares Mètres carrés
Terre des Prairies de dimension standard 64,78 cellule vide
Lotissement urbain d'une maison cellule vide 900
Superficie moyenne d'une ferme au Canada en 2006 294,74 cellule vide
Superficie moyenne d'une ferme à Terre-Neuve-et-Labrador en 2006 64,78 cellule vide
Superficie moyenne d'une ferme de la Saskatchewan en 2006 cellule vide 5 866 400
Terrain de votre école cellule vide cellule vide
Votre classe cellule vide cellule vide

Combien de pièces grandes comme votre salle de classe pourraient être contenues dans un hectare?

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