Aperçu de la diffusion et de ses concepts
Recensement de la population de 2016 :
Immigration et diversité ethnoculturelle

Date de diffusion : 31 août 2017

1. Objectifs

Les thèmes de diffusion du Recensement de la population seront accompagnés d'un Aperçu de la diffusion et de ses concepts, lequel sera offert à partir du site Web de Statistique Canada avant chacune des diffusions.

L'Aperçu de la diffusion et de ses concepts est, comme son nom l'indique, un survol des :

  • concepts, définitions et indicateurs clés utilisés lors des diffusions principales du Recensement de la population de 2016

  • produits qui seront offerts le jour des diffusions principales et ultérieurement.

La série Aperçu de la diffusion et de ses concepts aidera nos partenaires, intervenants et autres utilisateurs de données à mieux comprendre l'information diffusée.


Cet Aperçu de la diffusion et de ses concepts porte sur le thème Immigration et diversité ethnoculturelle qui sera diffusé le 25 octobre 2017.

Les renseignements compris dans cet aperçu sont susceptibles d'être modifiés.

2. Concepts et définitions

Univers de la population

Dans le cadre du Recensement de 2016, les données sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle sont disponibles pour la population vivant dans les ménages privés.

La population vivant dans les ménages privés comprend les citoyens canadiens, les immigrants reçus (ou résidents permanents) et les résidents non permanents ayant un lieu habituel de résidence au Canada.

La population vivant dans les ménages privés exclut :

Immigration et diversité ethnoculturelle

  • Immigration et citoyenneté
    • Statut d'immigrant
    • Année, période et âge à l'immigration
    • Catégorie d'admission et type de demandeur (nouveau)
    • Citoyenneté
  • Lieu de naissance
    • Lieu de naissance de la personne
    • Lieu de naissance des parents
    • Statut des générations
  • Origine ethnique (ascendance)
  • Minorité visible
  • Langue

Immigration et citoyenneté

Statut d'immigrant

Le statut d'immigrant indique si la personne est un non-immigrant, un immigrant ou un résident non permanent au Canada.

Note : Pour le Recensement de 2016, la population immigrante comprend les personnes ayant immigré au Canada au plus tard le 10 mai 2016.

Année, période et âge à l'immigration

Le recensement compile de l'information sur l'année d'immigration, mais ne compile aucune données sur l'année d'arrivée.

En général, les années d'immigration sont regroupées en période d'immigration de cinq ou dix ans, ce qui nous permet d'identifier les immigrants récents.

Immigrant récent désigne un immigrant qui a obtenu son statut d'immigrant reçu ou de résident permanent pour la première fois au cours des cinq années ayant précédé un recensement donné. Pour le Recensement de 2016, la période s'étend du 1er janvier 2011 au 10 mai 2016.

L'âge à l'immigration peut être calculé à partir de la différence entre la date de naissance et l'année d'immigration.

Catégorie d'admission et type de demandeur (nouveau)

Les quatre principales catégories d'admission sont :

  • Immigrant économique
  • Immigrant parrainé par la famille
  • Réfugié
  • Autre immigrant

Immigrant économique comprend les immigrants qui ont été sélectionnés pour leur capacité de contribuer à l'économie canadienne grâce à leur capacité à répondre aux besoins en matière de main d'œuvre, à posséder et gérer ou à mettre sur pied une entreprise, à investir une somme importante, à créer leur propre emploi ou à répondre à des besoins provinciaux ou territoriaux spécifiques en matière de main d'œuvre.

Immigrant parrainé par la famille comprend les immigrants qui ont été parrainés par un citoyen canadien ou un résident permanent et qui ont reçu le statut de résident permanent en raison de leur lien, c.-à-d. un conjoint, un partenaire, un parent, un grand-parent, un enfant ou toute autre personne apparentée à ce parrain. Les termes « catégorie de la famille » ou « réunification familiale » sont parfois utilisés pour désigner cette catégorie d'admission.

Réfugié comprend les immigrants qui ont reçu le statut de résident permanent en raison d'une crainte fondée de retourner dans leur pays d'origine. Cette catégorie inclut les personnes qui craignaient avec raison d'être persécutées pour des motifs liés à leur race, leur religion, leur nationalité, leur appartenance à un groupe social particulier ou leurs opinions politiques (réfugiés au sens de la Convention de Genève), de même que les personnes qui ont subi des conséquences graves et personnelles en raison d'une guerre civile, d'un conflit armé ou d'une violation massive des droits de la personne. Certains réfugiés étaient au Canada lorsqu'ils ont demandé l'asile pour eux-mêmes et pour les membres de leur famille (soit avec eux au Canada ou à l'étranger). D'autres étaient à l'étranger et ont été recommandés aux fins de réinstallation au Canada par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, un autre organisme de recommandation désigné, ou des répondants du secteur privé.

Les demandeurs d’asile sont des personnes qui ont demandé le statut de réfugié au moment ou après leur arrivée au Canada, mais qui n'avaient pas obtenu le statut de résident permanent au moment du recensement. Les demandeurs d'asile sont compris dans la population de résidents non permanents et non de la population immigrante.

Autre immigrant comprend les immigrants qui ont reçu le statut de résident permanent dans le cadre d'un programme qui ne fait ni partie de la catégorie des immigrants économiques, ni des immigrants parrainés par la famille, ni des réfugiés.

Type de demandeur désigne si l'immigrant était identifié comme demandeur principal, conjoint ou personne à charge sur la demande de résidence permanente au Canada.

Pour le recensement de 2016, les renseignements sur la catégorie d'admission et le type de demandeur sont seulement disponibles pour les immigrants qui ont obtenu leur statut d'immigrant reçu ou de résident permanent entre 1980 et mai 2016.

Citoyenneté

La citoyenneté désigne le pays de citoyenneté de la personne. Une personne peut avoir plus d'une citoyenneté. Une personne peut également être apatride, c'est-à-dire ne pas avoir de citoyenneté. La citoyenneté peut être de naissance ou obtenue par naturalisation.

La naturalisation désigne la procédure par laquelle, selon la Loi sur la citoyenneté, un immigrant se voit accorder la citoyenneté du Canada. Seuls les immigrants qui satisfont à certains critères, comme la durée de résidence au Canada, la langue et d'autres exigences, sont admissibles à la citoyenneté canadienne par naturalisation.

Le Recensement de 2016 permet ainsi de compiler des informations sur :

  • le nombre de citoyens canadiens de naissance;
  • le nombre d'immigrants ayant acquis la citoyenneté canadienne par naturalisation;
  • le nombre de personnes ayant de multiples citoyennetés;
  • le nombre de personnes selon leur(s) pays de citoyenneté;
  • le nombre de personnes apatrides.

Lieu de naissance

À partir des renseignements sur le lieu de naissance de la personne et le lieu de naissance des parents, il est possible de dériver les données sur le statut de génération.

Origine ethnique (ascendance)

Note : Une personne peut avoir une seule origine ethnique ou de multiples origines ethniques. Dans le Recensement de 2016, un maximum de six origines ethniques par personne ont été retenues.

Minorités visibles

Langue

Le 2 août 2017, plusieurs concepts linguistiques ont été diffusés, soit ceux sur la langue maternelle, la langue parlée à la maison, la connaissance des langues officielles et la première langue officielle parlée.

Le 25 octobre 2017, un autre concept linguistique sera diffusé, soit celui sur la connaissance des langues non officielles, qui indique les langues, autres que le français ou l'anglais, dans lesquelles le répondant peut soutenir une conversation.

Géographie

Les données seront offertes non seulement pour le Canada, mais aussi pour les géographies suivantes :

  1. Province ou territoire
  2. Région métropolitaine de recensement (RMR)
  3. Agglomération de recensement (AR)
  4. Division de recensement (DR)
  5. Subdivision de recensement (SDR)
  6. Secteur de recensement (SR)
  7. Centre de population (CTRPOP)
  8. Classification des secteurs statistiques (CSS)
  9. Circonscription électorale fédérale (CEF)
  10. Région économique (RE)
  11. Région de tri d'acheminement (RTA)©
  12. Localité désignée (LD)
  13. Aire de diffusion agrégée (ADA) (nouveau!)
  14. Aire de diffusion (AD)

3. Indicateurs clés

Indicateurs clés selon le groupe démographique

Exemples de groupes démographiques :

  • Population immigrante
  • Immigrants récents (arrivés au cours des cinq dernières années)
  • Immigrants économiques, immigrants parrainés par la famille, réfugiés
  • Groupes de minorités visibles

Indicateurs clés :

  • Population des immigrants récents (en nombre)
    • Exemple : en 2011, la région métropolitaine de recensement de Toronto comptait 381 745 immigrants récents.
  • Répartition (en pourcentage) des groupes démographiques
    • Exemple : en 2011, 32,8 % de l'ensemble des immigrants récents au Canada habitaient dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto.
  • Proportion (en pourcentage) de la population d'une région géographique appartenant au groupe de population d'intérêt.
    • Exemple : en 2011, les immigrants récents représentaient 6,9 % de la population de la région métropolitaine de recensement de Toronto.

Indicateurs clés pour les réponses à la question sur l'origine ethnique

Puisqu'un maximum de six origines ethniques par personne ont été retenues dans le cadre du Recensement de 2016, les statistiques sur l'origine ethnique sont généralement fondées sur chacune des réponses.

Le nombre total de réponses pour une origine ethnique spécifique

Le nombre total de réponses correspond au nombre de personnes ayant déclaré une origine ethnique spécifique, soit leur unique origine ethnique ou combinée à au moins une autre origine ethnique.

  • Exemple : En 2011, 4 714 970 personnes ont déclaré Écossais comme origine ethnique, soit seule ou avec d'autres origines ethniques.

Répartition (en nombre et en pourcentage) d'une origine ethnique spécifique selon l'indicateur de réponse unique ou multiple

  • Exemple : Des 4,7 millions de personnes qui ont déclaré une origine écossaise en 2011, 11,5 % l'ont déclaré comme seule origine ethnique. Les 88,5 % restant l'ont déclaré avec au moins une autre origine ethnique.

En raison des réponses multiples, la somme de toutes les réponses relatives aux origines ethniques est plus grande que la population totale.

4. Produits et activités offerts avec cette diffusion

Ce qui sera disponible lors de la diffusion portant sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle le 25 octobre 2017 :

  • Produits analytiques
    • Article du Quotidien
    • Recensement en bref
    • Infographies
    • Vidéo
  • Produits de données
    • Faits saillants en tableaux
    • Tableaux de données
    • Profil du recensement
    • Série « Perspective géographique »
  • Produits géographiques
    • GéoRecherche


  • Produits de référence
    • Série Aperçu de la diffusion et de ses concepts
    • Guide du Recensement de la population, 2016
    • Dictionnaire du recensement
    • Guides de référence (divers thèmes)
  • Médias sociaux
    • Facebook
    • Twitter
    • YouTube
    • Clavarder avec un expert (le 27 octobre 2017)



Voici plus de renseignements sur certains principaux produits qui seront offerts lors de la diffusion relative à l'immigration et la diversité ethnoculturelle. Dans leur ensemble, les produits fourniront les principaux résultats, les messages importants, les dernières tendances et de l'information générale supplémentaire.

  • Article dans Le Quotidien : Cet article fournit un aperçu des principaux résultats du recensement sur l'immigration à l'échelle nationale, provinciale/territoriale et des géographies infraprovinciales.

  • Recensement en bref : Trois courts textes analytiques portant sur des enjeux pertinents du point de vue des politiques publiques :
    • Les enfants issus de l'immigration: un pont entre les cultures
    • L'intégration linguistique des immigrants et les populations de langue officielle au Canada
    • Les origines ethniques et culturelles des Canadiens : le portrait d'un riche héritage

  • Vidéo : Cette vidéo présentera un bref portrait historique des changements dans les pays sources de l'immigration et du lieu d'établissement des immigrants au Canada.

  • Infographies : Deux infographies permettront de visualiser rapidement quelques-uns des principaux résultats du Recensement de 2016, notamment l'immigration, les immigrants récents ainsi que les différentes catégories d'admission.

  • Faits saillants en tableaux : Ces tableaux présentent des renseignements ciblés à divers niveaux géographiques. Ils permettent aux utilisateurs d'accomplir de simples fonctions de classement et de tri, et comprennent les répartitions en pourcentage et les variations en pourcentage tirés de recensements précédents pour faciliter les comparaisons entre différentes années et diverses régions géographiques.

  • Tableaux de données : Ces tableaux croisés permettent de faire un examen plus détaillé du Canada, en comparant jusqu'à huit variables à divers niveaux géographiques.

  • Profil du recensement : Ce produit fournit les principales statistiques sur les logements et les personnes qui y vivent. Les utilisateurs peuvent sélectionner une région géographique normalisée et comparer deux régions géographiques. Ils peuvent faire une recherche par nom de localité ou code postal pour une région qui les intéresse aussi grande que le Canada ou aussi petite qu'un groupe d'îlots.

  • Série « Perspective géographique » : Ce produit présente les faits saillants sous forme de courts textes, de tableaux et de figures pour divers thèmes de diffusion et niveaux géographiques, y compris le Canada, les provinces et les territoires, les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR) ainsi qu'au niveau des municipalités canadiennes (subdivisions de recensement).

  • Guides de référence : Ces guides contiennent des explications sur les concepts du recensement ainsi que les modifications apportées pour le Recensement de 2016. Ces guides comprennent aussi de l'information sur la qualité des données et sur la comparabilité historique, ainsi que des comparaisons à d'autres sources de données.

    Trois guides de référence en lien avec l'immigration et la diversité ethnoculturelle sont offerts :

    • Guide de référence sur les minorités visibles et le groupe de population
    • Guide de référence sur l'origine ethnique
    • Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration
  • Guide du Recensement de la population : Ce document de référence fournit un aperçu des processus du Recensement de la population de 2016, y compris la détermination du contenu, la collecte, le traitement, l'évaluation de la qualité des données, la diffusion des données ainsi que la suppression des données. On y trouve également le taux de réponse, le taux global de non-réponse, la répartition du nombre de subdivisions de recensement pour lesquelles des données ont été publiées, selon la province et le territoire et à l'échelle nationale, ainsi que d'autres renseignements sur la qualité des données.

    La majorité du contenu a été publié lors de la diffusion des données sur les chiffres de population et des logements. Du contenu supplémentaire sera intégré au moment des diffusions subséquentes.

  • Dictionnaire du recensement : Ce document fournit des renseignements détaillés sur les définitions, les concepts, les variables et la terminologie géographique du recensement ainsi que des renseignements historiques pour faciliter la comparaison d'un recensement à l'autre.

    Le contenu sera diffusé de façon cumulative jusqu'en novembre 2017, mais la majorité des définitions ont été diffusées le 3 mai 2017.

Activités reliées aux médias sociaux pour cette diffusion

  • Facebook, Twitter et YouTube : Les médias sociaux officiels seront aussi utilisés pour communiquer et interagir avec le public lors des diffusions des résultats du Recensement de la population de 2016.

  • Clavarder avec un expert : Les utilisateurs sont invités à clavarder avec des experts de Statistique Canada sur l’immigration et la diversité ethnoculturelle, le 27 octobre 2017, de 12 h 30 à 13 h 30, heure de l’Est. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Statistique Canada : Clavarder avec un expert.

5. Produits offerts après la diffusion

Les produits qui suivent seront offerts lors des prochaines diffusions :

Produits analytiques

  • Articles dans Regards sur la société canadienne (RSC)
  • Outil de visualisation des données. De plus amples renseignements au sujet de cette initiative seront disponibles au cours du cycle de diffusion

Produits de données

  • Tableaux de données supplémentaires à divers échelons géographiques
  • Profil de la population autochtone du Recensement de 2016
  • Fichier des particuliers, Fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du Recensement de 2016
  • Fichier hiérarchique, Fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du Recensement de 2016
  • Fichier de microdonnées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, Centre de données de recherche (CDR)

Produits de référence

  • Guides de référence (divers thèmes)
  • Rapports techniques

6. Module Web du Programme du Recensement de 2016

Pour accéder aux produits du Recensement de la population de 2016, veuillez consulter le module Web du Programme du Recensement de 2016.

7. Horaire de diffusion du Programme du Recensement de 2016

Horaire de diffusion du Programme du Recensement de 2016
Date de diffusion Thème de diffusion
16 novembre 2016 Géographie
8 février 2017 Chiffres de population et des logements
3 mai 2017

Âge et sexe

Type de logement

10 mai 2017 Recensement de l'agriculture
2 août 2017

Familles, ménages et état matrimonial

Langue

13 septembre 2017 Revenu

25 octobre 2017

Immigration et diversité ethnoculturelle

Logement

Peuples autochtones

29 novembre 2017

Scolarité

Travail

Déplacement domicile-travail

Langue de travail

Mobilité et migration

8. Coordonnées

Renseignements généraux

Relations avec les médias – Ligne info-médias

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :